vendredi 19 mars 2010

Curcuma, l'anti-douleur par execellence

Vous avez des douleurs articulaires, musculaires, maux de dos, une vieille blessure qui ne guérit pas ou vous avez tout simplement des courbatures le lendemain de votre première partie de football de la saison. Voici un truc pour aider votre corps à guérir le tout rapidement.

ingrédients
200 ml d'huile d'olive extra-vierge
45 ml de curcuma
22 ml de poivre noir moulu
Mélanger le tout dans une petite bouteille.

Bien mélanger la bouteille avant chacune des utilisations.

posologie.
15 ml avant le repas du matin et celui du soir. Vous devriez voir des résultats dans les premiers jours.

Comment choisir ses ingrédients.
Choisir le curcuma le plus orange foncé possible. Car une couleur orangée prononcée est signe d'une grande concentration en curcumine.
Choisir une huile d'olive extra vierge. Pour savoir si votre huile d'olive est concentrée en anti-oxydant. Prenez une cuillère d'une huile. Portez là à la bouche et faîtes là couler jusqu'au fond de la gorge. Ne vous étouffez pas! Si celle-ci donne un goût poivré en font de gorge, un petit côté piquant. Bingo, vous venez de goûté une huile d'olive riche en anti-oxydant. La plupart de celle-ci proviennent de L'Italie ou de la Grèce.
Pour le poivre noir moulu c'est préférable fraîchement moulu. Car il aura une plus grande concentration en pipérine

Le curcuma est un anti-inflammatoire très puissant. Il est liposoluble (Il doit être associé à une molécule de gras pour être absorbé par le corps, le pourquoi de l'huile d'olive extra-vierge lui aussi anti-inflammatoire). Le poivre noir moulu contient de la pipérine qui augmente de 1000 fois l'absorption de la curcumine contenu dans le curcuma.
Pour une synergie intéressante, assurez-vous de consommer du poisson gras riche en oméga3 au moins 3 fois par semaine.

15 commentaires:

  1. Excellent ! Les résultats sont surprenants !

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  2. maurice: votre préparation curcuma l'anti-douleur, c pas préciser c'est a boire ou a faire de massage sur la douleur

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    1. à appliquer.. de l'huile poivrée à boire ?!! A la vôtre !

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    2. Tout à fait, l'huile est à boire. Essais, tu verras bien!
      À la tienne!

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  3. Bonjour Ramesh,

    Ça fait longtemps que vous avez posté votre commentaire.Voici ma réponse un peu tardive.

    C'est à boire. Mais vous pouvez faire la même recette sans poivre et l'appliquer en massant localement. Ça fera une belle synergie! Attention, car la peau restera tachée 1 à 2 jour.

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  5. Bonjour !!!!
    Si on utilise le rhizome frais de curcuma , peut-on connaître la dose journalière ????
    Merci !

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    1. Bonjour VELOMANANORO!!!!
      La dose précise pour le rhizome frais, je ne la connais pas. désolé. Mais une quantité minime de façon quotidienne suffirait probablement. N'oubliez pas, il doit être dans le l'huile d'olive extra vierge (car liposoluble) et accompagné de poivre noir moulu (la pipérine du poivre noir en augmente l'absorption de 1000 fois).
      Je n'avais pas la réponse précise, mais j'adore répondre aux questions des gens. N'hésitez pas si vous avez d'autres questionnements.

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  6. Bonjour Dave, je viens de découvrir votre recette, et je suis très intéressée car je souffre de douleurs musculaires et articulaires chroniques liées à une maladie auto-immune. J'ai ce qu'il faut sous la main pour la confectionner, mais j'aurais une question: vous parlez d'un dosage en Ml pour les poudres (curcuma et poivre), comment pèse-t-on des poudres en Ml? Je n'ose pas faire la conversion en Mg car d'après mes piètres connaissances en physique, il me semble que les ml et les mg coïncident pour l'eau mais pas pour les poudres. Dans l'attente de votre réponse, je vous remercie, et vous souhaite une bonne journée :)

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    1. Pour ce qui est du curcuma moulu 1 ml = environ 0.6g. Alors pour 45 ml de curcuma, on aura environ 26.6 g.
      Pour le poivre noir moulu, 22 ml donne environ 9.5 g. Pour vos douleurs musculaires cette recette va améliorer votre situation. Et pour vos douleurs articulaires, la prises de gingembre frais ou en poudre pris de façon quotidienne est une excellente idée. Car pour les cellules du cartilage le gingembre est excellent. Voici une recherche démontrant ceci! http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=gingembre-allie-pour-soulager-symptomes-arthrose

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    2. Merci pour la rapidité de votre réponse! J'ai bien fait d'attendre parce qu'on est bien loin des 45 mg de curcuma que j'envisageais... Et pour le gingembre, j'en rajouterai dans l'huile, j'ai vu que ce type de mélanges existaient déjà ici et là sur le net. Je serai plus sûre de ce qu'il y a dedans si je le fais moi-même.
      Je pense en prendre, hors périodes de douleurs, de petites quantités quotidiennes en prévention et prendre la dose que vous indiquez uniquement en périodes de douleurs.
      En tout cas, merci encore, et passez une bonne journée!

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  7. Bonjour, la dose journalière dépend de la forme de curcuma choisie. En effet, l'assimilation de la curcumine dans le sang n'est pas la même dans une poudre de curcuma ou dans des formules optimisées come Optim Curcuma
    http://www.optim-curcuma.com/3-choses-a-savoir-sur-le-curcuma/

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  8. Je ne connais pas les produits de suppléments mais je sais que le curcuma est liposoluble (absorbé avec un gras). Et je sais que le poivre noir (pépirine) augmente l'absorption par 1000 fois!!!! et je sais que le gingembre et le cumin améliore aussi l'absorption!

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  9. Bonjour, pourriez vous me donner le dosage de gingembre svp? "Merci

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    1. Environ le tiers de votre quantité de curcuma.

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